Left Continuez vos achats
Votre commande

Votre panier est vide

Tout savoir sur la farine de Fruit à Pain

Arbre à pain de Guadeloupe dont le fruit à pain est le fruit, consommé en Guadeloupe et dans la pluspart des régions tropicales.

Le fruit à pain est un fruit qui pousse en abondance dans les pays tropicaux et du Pacifique Sud. Il est depuis longtemps un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes.

Aujourd'hui il y a différente façon de consommer le fruit à pain. Ces dernières années, des acteurs ont véritablement transformé la façon que nous avons de le consommer.

Vous découvrirez dans cet article, le pourquoi de cette transformation mais aussi les bienfaits et les moyens de vous procurer la farine de fruit à pain de Guadeloupe.

C’est quoi le fruit à pain ?

L'arbre à pain de Guadeloupe est un grand arbre tropical atteignant plus de 30 mètres et vivant plus de 70 ans.
Un seul arbre à pain peut produire plus de 400 kg de fruits à pain frais qui peuvent être consommés bouillis, cuits au four, frits, fermentés ou séchés et moulus en farine. L'arbre à pain est très nutritif, les protéines qu'il contient sont de haute qualité et contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires à la santé humaine.

Il est très populaire dans toute une série de régions tropicales, dont l’Asie du sud est, les îles du pacifique et la Caraïbe dont la Guadeloupe.

Lorsqu’il est encore vert vif il est encore immature, à ce stade le fruit à pain sert généralement pour les recettes salées. Une fois mûr, le fruit présente une texture moelleuse, une odeur sucrée ainsi qu’une couleur se rapprochant du marron, il peut être utilisé pour réaliser des recettes sucrées comme le punch de fruit à pain ou encore la confiture de fruit à pain.

Quel goût a le fruit à pain de Guadeloupe ?

Les nombreuses variétés d'arbres à pain ont chacune un goût différent mais, en général, l'arbre à pain a un goût similaire à celui de la pomme de terre. Vous pouvez l'utiliser dans des plats que vous préparez normalement avec des pommes de terre et les gens ne verront pas la différence. Comme les pommes de terre, le fruit à pain prend le goût de la façon dont il est cuit.

Le fruit à pain est-il nutritif ?

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le fruit pain est resté un aliment de base quotidien pour des millions de personnes dans les îles polynésiennes, en Amérique Latine et dans le Caraïbe : Il présente un profil nutritionnel diversifié et est assez polyvalent dans la cuisine.

Une portion standard de fruit à pain est pauvre en graisses et en sodium. C'est un féculent qui est une excellente source de fibres et une bonne source de vitamine C, de fer et de potassium.
Le fruit à pain contient des protéines de meilleure qualité que d'autres aliments de base et fournit tous les acides aminés essentiels nécessaires à une bonne santé. Certaines variétés de fruits à pain sont plus riches en protéines que d'autres aliments de base ou céréales.

Une portion d’une tasse de fruit à pain contient les éléments suivants :

  • 227 Calories
  • 2g de protéines
  • 0,5g de graisses
  • 0g e graisses saturées
  • 60g de glucides
  • 11g de fibres
  • 37g de calcium
  • 1mg de fer
  • 1080mg de potassium

Le fruit à pain est notamment une source exceptionnelle de fibres alimentaires et surpasse des aliments comme les pommes de terre (3 grammes par tasse) et les pâtes de blé entier (6 grammes par tasse cuite) dans cette catégorie nutritionnelle.

Pourquoi utiliser la farine de fruit à pain ?

La farine de fruit à pain est riche en glucides et constitue une bonne source d'énergie, de protéines et de fibres alimentaires. Elle est également riche en vitamines, notamment en niacine, en thiamine, en vitamine A et en vitamine C.
Et ce n'est pas tout ! Cette super-farine est riche en micronutriments essentiels, notamment en antioxydants, calcium, caroténoïdes, cuivre, fer, magnésium et potassium.

De plus la farine de fruit à pain de Guadeloupe peut remplacer aisément la farine de blé dans vos préparations culinaires. Vous l'aurez compris il s'agit à la fois d'une farine nutritionnelle mais aussi d'une farine thérapeutique.

Est-ce que le fruit à pain de Guadeloupe est sans gluten ?

Oui, l'arbre à pain est sans gluten. La plante fait partie de la famille botanique des Moraceae qui ne produit pas de gluten. Le gluten est un ensemble de protéines produites par les plantes céréalières telles que le blé, l'avoine, l'orge, mais on ne le trouve pas dans d'autres types de plantes.

Où trouver de la farine de fruit à pain ?

Vous pouvez retrouver de la farine de fruit à pain de Guadeloupe dans les épiceries fines spécialisées de Guadeloupe ainsi que sur la boutique Aktè Pop Up Store.

Découvrez aussi nos nombreux autres produits à base de fruit à pain : 

Anthony ROLNIN