Left Continuez vos achats
Votre commande

Votre panier est vide

5 plantes médicinales de Guadeloupe à découvrir

Quand on parle de plantes médicinales ou rimèd razié en Guadeloupe on parle des plantes qui possèdent des propriétés curatives dans une de leurs parties (Feuille, fleur, graine, racine, tige ou écorce). Il en existe des centaines aux Antilles, certaines poussent spontanément et d’autres doivent être cultivées.

On vous présente dans cet article 5 plantes médicinales de Guadeloupe incontournable et super utile dans votre quotidien.

Plantes médicinales trois tasses, brisée grippes

1 - Brisée, trois tasses de Guadeloupe

La brisée, encore appelée trois tasses ou mélisse de calme est une plante aromatique et médicinale indispensable au jardin créole. Son goût citronné parfumera agréablement vos tisanes.
Facile à cultiver elle se prête à la culture en pot ou au jardin.

Culture

La brisée se prête à la culture en terre ou en pot en plein soleil. Elle supporte des périodes de sécheresse et tous types de sols, sauf les zones inondables.

Usage médicinal

On utilise principalement les feuilles. La brisée se prépare en infusion à 30g/l pour ses vertus antispasmodiques, sédatives, antigrippales, digestives et antiulcéreuses. En usage externe elle traite l’herpès.

Propriétés démontrées 

Pectorale, antibactérienne, antifongique, antivirale, antalgique, sédative, anticonvulsivante, myorelaxante, antiulcéreuse, antioxydante.
Cassia Alata Guadeloupe, senna alata, dartrier, datyé Guadeloupe

2 - Cassia Alata, quatre épingles de Guadeloupe

Originaire d’Amazonie cet arbrisseau médicinal et ornemental est commun aux Antilles et à la Reunion ou il porte le nom de quatre épingles. Peu utilisé, c’est pourtant un des meilleurs remèdes antifongiques naturels.

Le Cassia alata ou dartrier est un arbrisseau atteignant 3m de hauteur, aux grandes feuilles.

Culture

Le Cassia Alata est peu exigeant quant à la nature du sol, mais il demande à être planté en plein soleil. Il apprécie les zones bien humides et bien drainées.

Usage médicinal

On utilise les feuilles et les fleurs. Les feuilles fraîches sous forme de pulpe, de jus, de poudre, de décoction ou de pommade, servent à soigner de nombreuses dermatoses (mycose, dartre, eczéma, herpès, teigne, gale).

Les feuilles contiennent des dérives anthracéniques laxatifs et sont utilisées contre les constipations sous forme d’infusion. L’infusion des fleurs soulage les troubles hépatiques. La décoction des feuilles est antipelliculaire.

Découvrez l'huile de Cassia Alata, l'un des meilleurs remèdes médicinale sur Aktè Pop up

Précaution d’emploi

Ne pas utiliser de façon prolongée par voie interne et en cas d’inflammation aiguë de l’intestin : prendre à distance des traitements médicamenteux.

Rose de cayenne ou coquelicot rouge Guadeloupe

3 - Coquelicot rouge, rose de Cayenne de Guadeloupe

Le coquelicot rouge ou rose de Cayenne est un des nombreux cultivars d’hibiscus mais le seul qui soit utilisé comme une plante médicinale.

Culture

La culture de cet hibiscus est réalisée en plein soleil ou mi-ombre, dans un sol riche et profond bien drainant.

Usage médicinal

La partie médicinale utilisée est la fleur. L’infusion des fleurs (3 fleurs dans 1/2 litre d’eau) est un remède de la toux, des états grippaux, de la fièvre, de la nervosité, des douleurs et sert à déclencher les règles.
En usage externe, la lotion préparée avec les fleurs a un usage cosmétique et capillaire.

Précaution d’emploi

Contre indication en usage interne chez la femme enceinte ou désirant procréer.

Gros Thym Guadeloupe

4 - Gros Thym, gros baume de Guadeloupe

Originaire d’Asie et d’Afrique, le gros thym se rencontre dans toutes les Antilles. Les feuilles du gros thym appelé aussi gros baume ou lipérou servent à aromatiser les marinades, les salades ou les plats. C’est également un remède antiseptique, anti-inflammatoire et digestif.
Le gros thym est une herbe très odorante semi-succulente pouvant atteindre plus d’1 mètres.

Culture

Le gros thym pousse dans des sols secs, mêmes pauvres, bien drainés et ensoleillés.

Usage médicinal

En usage médicinal, on utilise la feuille. En tisane, le gros thym favorise la digestion, soulage les affections respiratoires, les états grippaux, les règles douloureuses et permet de mieux dormir. Les feuilles antiseptiques et anti-inflammatoires sont appliquées sur les piqûres de moustiques pour soulager les démangeaisons.
Pour les infusions : 4 feuilles dans un demi-litre d’eau.

Quatres épices de Guadeloupe, plantes médicinales

5 - Quatre-épices de Guadeloupe

Originaire des Antilles, le quatre-épices ou poivre de la Jamaïque se retrouve couramment dans les jardins réunionnais. Ses feuilles, à saveur poivrée de girofle, cannelle et muscade entrent dans la préparation de nombreux plats créoles. Sa culture s’apparente à celle du bois d’inde.
Le quatre-épices est un arbre aromatique qui peut atteindre 10m de haut.

Culture

Le quatre-épices se cultive en plein soleil dans un sol humide, plutôt basique. Arrosez modérément, la plante supportant assez bien la sécheresse.

Usage médicinal

Le quatre-épices possède des propriétés médicinales similaires à celles du clou de girofle : apéritive, digestive, antidiarrhéique, carminative, antifongique, antioxydante, anticancéreuse..

Anthony ROLNIN