Left Continuez vos achats
Votre commande

Votre panier est vide

5 des meilleurs sirops artisanaux de Guadeloupe et comment les trouver en ligne.

5 des meilleurs sirops artisanaux de Guadeloupe et comment les trouver en ligne.

Les sirops de fruits et de plantes en Guadeloupe sont incontournables du terroir de l’île, ils font partis des produits locaux les plus demandés. Utilisés depuis de nombreuses générations ils permettent de conserver les infusions et les décoctions et sont particulièrement adaptés aux enfants et aux préparations culinaires.
On compte aujourd’hui une multitude de possibilités de sirop tant la Guadeloupe dispose d’une flore importante. Ces sirops sont utilisés pour deux raisons principales : Premièrement pour profiter des vertus médicinales des plantes (rymèd razyé) ou des fruits avec lesquels ils sont réalisés. Deuxièmement, pour aromatiser des desserts, des cocktails ou encore des boissons.

Dans cet article, vous découvrirez 5 sirops que vous pouvez utiliser au quotidien autant pour l’aspect médicinal que pour vos recettes culinaires.

Mais avant de commencer, pourquoi le sirop est si présent en Guadeloupe ?

Un sirop est obtenu en faisant dissoudre une quantité de sucre avec des fruits ou des plantes aromatiques qui subit ensuite une cuisson à plein feu. Nous en parlions précédemment, le sirop permet de conserver les vertus des fruits et des plantes aromatiques avec lesquelles il est réalisé.
En effet, une concentration suffisante en sucre permet une conservation efficace des fruits ou des plantes utilisés pour la confection du sirop. En raison de la quantité importante de sucre, les sirops ne se dénaturent que très peu et se conservent très longtemps.

C’est pour cette raison que cette technique est utilisée depuis des millénaires dans le monde. En Guadeloupe les sirops sont utilisés depuis des centaines d’années pour conserver des fruits et des plantes aromatiques, on peut citer par exemple le célèbre sirop de quenette très prisé pour consommer avec le rhum ou encore le sirop de surette et aussi, bien que plus rare, le sirop de quinine excellent pour le système immunitaire.

Maintenant que vous savez pourquoi les Guadeloupéens utilisent autant des sirops, découvrons les 5 sirops à avoir absolument dans sa cuisine.

1 - Sirop de zèb a pik de Guadeloupe (herbe à pic)

Le sirop de Zeb à Pik est devenu incontournable ces deux dernières années en raison de ses propriétés antivirales vis-à-vis des virus ARN. Popularisée par le Docteur Henry Joseph, l’herbe à pic est une plante herbacée originaire des Antilles et d’Amérique Latine.

Elle est utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle des Mayas pour lutter contre les fièvres, les rhumes et la toux. En Guadeloupe, chez nous, elle fait partie intégrante de la pharmacopée locale. Elle se conserve traditionnellement dans du rhum ou des sirops.

Le sirop de Zèb a pik de Guadeloupe sera votre allié au quotidien pour vous protéger des agressions virales extérieures. En raison de son amertume, le sirop de zeb à pik ne convient pas pour une consommation alimentaire quotidienne (sauf si son amertume naturelle ne vous dérange pas), préférez une cuillère en cas de symptôme ou une cuillère le matin à jeun pour profiter de ses effets.

Les bienfaits du sirop de Zèb a Pik

  • Soigne la grippe et la fièvre
  • Combats l’hypertension
  • Combats les vers et les parasites intestinaux
  • Effet diurétique et gastrique.

Voici quelques sirops de Zeb à Pik de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop d'herbe à pic, Zèb a pik de Siwo Fleur 

2 - Sirop d'Atoumo de Guadeloupe (A-tous-maux)

Le sirop d’atoumo de Guadeloupe est une merveille, ce sirop que nous vous proposons fait partie de l’un des sirops de Guadeloupe idéal pour vos recettes et vos desserts. La fleur d’Atoumo infusée dans le sirop dégage un parfum et une saveur délicate. Ce sirop accompagne à merveille les salades de fruits, les sorbets et toutes les pâtisseries.

De plus ce sirop allie gourmandise et vertus. L’atoumo ou à-tous-maux doit son nom à ses nombreuses vertus, connu principalement pour combattre toute sorte d’état grippal, la digestion ainsi que la tension artérielle.

Voici quelques sirops d’atoumo de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop d'Atoumo - T sauce Art

3 - Sirop de Curcuma et Gingembre de Guadeloupe


Au royaume des remontants et des produits énergisant naturels, on demande le booster à base de curcuma et de gingembre. Ce qu’on appelle booster c’est un sirop qui combine les effets des deux principaux et des meilleurs rhizomes des Antilles et de la Guadeloupe : Le curcuma et le gingembre.

Nous n’avons plus besoin de vous les présenter, ces deux ingrédients sont de formidables boosters pour votre système immunitaire.

  • Calme la douleur musculaire
  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérien
  • Antioxydant

Les boosters sont aussi d’excellent moyen d’aromatiser vos boissons. Une astuce d’expert consiste à mélanger une cuillère à soupe de booster avec un verre d’eau pétillante pour obtenir une délicieuse boisson rafraîchissante et revivifiante après le sport.

Pour démarrer la journée en pleine forme, vous pouvez prendre une cuillère de booster comme un shot pour profiter à fond des vertus de ces deux plantes.

Voici quelques sirops de gingembre et curcuma de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne.

Sirop curcuma, gingembre et bois bandé - Siwo Fleur
Booster de curcuma, gingembre et citron - T sauce art

4 - Sirop de Moringa de Guadeloupe

Le moringa aussi appelé arbre de vie est considéré comme un super aliment en raison de ses qualités nutritionnelles incroyables. Véritable booster d’énergie, le sirop de moringa vous apportera toute la vitalité nécessaire pour entamer votre journée.

Le Moringa est un arbre qui est très utilisé sur le continent africain et depuis peu dans les Antilles et plus particulièrement en Guadeloupe, où on découvre ses qualités étonnantes. C’est un sirop qui contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, il convient aux sportifs, aux enfants et aux adultes en quête d’un remontant et d’un apport en vitamines et en minéraux pour être en forme.

Particulièrement efficace comme digestifs, le sirop de Moringa de Guadeloupe est un sirop diététique et ayurvédique par excellence. Très riche en nutriments, il limite la sensation de faim, tout en évitant les risques de carences. Sa richesse en antioxydants est aussi un allié de choix pour faire face au stress de la vie quotidienne.

Voici quelques sirops de moringa de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop Moringa - Siwo fleur 

5 - Sirop de batterie de Guadeloupe 

Dernier sirop de cette liste, un peu différent cette fois, le célèbre sirop de batterie de Marie-Galante en Guadeloupe. Le sirop de batterie est un essentiel à avoir absolument dans son placard, c’est un concentré de jus de canne cuit par évaporation.

Très concentré, le sirop de batterie est l’ingrédient principal de la confiserie caca bœuf de Marie-Galante. C’est un sirop parfait pour aromatiser vos tisanes, vos pâtisseries ainsi que votre ti-punch.

C’est une véritable gourmandise, une délicieuse saveur caramélisée,un goût à la fois puissant et doux en bouche. Un produit naturel qui remplacera à coup sûr vos sucres industriels.

Voici un sirop de batterie de Marie-Galante en Guadeloupe à acheter en ligne

Sirop de batterie de Guadeloupe (Marie-Galante) - Le Moysan

Anthony ROLNIN