Left Continuez vos achats
Votre commande

Votre panier est vide

Le blog sur l'actualité des produits locaux de Guadeloupe 🍉

Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc sont une spécialité emblématique de la Guadeloupe, ils sont fabriqués à partir de farine de manioc et ont une histoire riche en tant que symbole culturel. Dans cet article, nous allons explorer l'histoire des crakers de manioc, vous expliquer comment ils sont fabriqués et vous indiquer où les acheter pour les déguster à tout moment et où que vous soyez.

Tout savoir sur les crakers de manioc

Acheter des crakers de manioc

1 - Histoire des galettes de manioc de Guadeloupe

La plupart d'entre nous ont déjà croisé un vendeur de crakers de manioc en Guadeloupe. Ces vendeurs, souvent postés aux abords des routes embouteillées, proposent les célèbres crakers de manioc de Guadeloupe.

Ces crakers de manioc également appelés "maniocrakers" sont fabriqués en Guadeloupe, plus précisément à Sainte-Anne par une entreprise appelée La Platine.
Cette entreprise, crée en 1988,est spécialisée dans la réalisation de produits agro-transformés à base de manioc et autres produits locaux.

Parmi les produits qu'elle réalise on peut citer les célèbres crakers de manioc mais aussi des crêpes de manioc fourrées avec du chocolat, du coco ou encore de la confiture mais aussi d'autres biscuits à base de manioc.

2 - Comment sont fabriqués les crakers de manioc ?

Il est important de savoir que l'entreprise La Platine s'efforce depuis 25 ans de faire revivre le manioc en Guadeloupe, une plante considérée comme un trésor par son fondateur.

Les crakers de manioc sont réalisés directement sur place dans l'usine de Poirier Saint-Anne. La pâte est ainsi façonnée à partir de fécule de manioc, de sucre, d'huile et d'eau.
Une fois cuite, cette pâte donne lieu à des délicieuses galettes rondes qui sont ensuite mises en sachet.

3 - Où acheter des crakers de manioc de Guadeloupe ?

Les résidents savent ou s'en procurer, mais pour ceux qui sont à l'étranger, vous vous demandez peut-être "Comment puis-je acheter des crakers de manioc en ligne ?". La réponse est simple, vous pouvez commander des crakers de manioc sur le site Aktè Pop up Store.

Vous aurez la garantie de recevoir des biscuits frais, livrés directement à votre domicile et soigneusement emballés pour éviter tout dommage pendant le transport. De cette manière, vous pourrez déguster vos biscuits confortablement chez vous, comme si vous étiez sur place !

Acheter des crakers de manioc

4 - Les crakers de manioc sont-elles sans Gluten ?

C'est une question qui revient souvent, en effet les crakers de manioc de La Platine sont sans Gluten.
C'est d'ailleurs l'un des avantages des produits fabriqués à partir de tubercules locaux, ils ne contiennent pas de Gluten et donc sont un allié précieux pour les intolérants. Cela fait des crakers de manioc de Guadeloupe un allié précieux pour uncasse-croûtee sain sans prise de tête.

Maniocrakers populaire en Guadeloupe

5 - Pourquoi les Crakers de Manioc de La Platine sont-ils si populaires ? 

Parce que derrière cette entreprise se cache une véritable histoire. Les crakers de manioc, comme les crêpes de manioc sont des produits extrêmement populaires en Guadeloupe. 
C'est simple, partout ou vous passerez en Guadeloupe vous tomberez sur un paquet de maniocrakers. 

Que ce soit un vendeur sur le bord de la route, au supermarché, dans les boutiques de proximité, dans les stations-service ou sur les plages. De plus c'est un produit idéal à déguster, croustillant, légèrement sucré, léger vous ne pourrez plus vous en passer, on vous le garantit ! 

La société continue à créer de nouveaux produits à base de manioc à travers sa filiale Sweet Manihoc qui innove perpétuellement en créant de délicieux produits.

En résumé, vous l'aurez compris, les maniocrakers de Guadeloupe sont des biscuits à toujours à avoir sous la main. Un produit local comme on en fait que très peu aujourd'hui.
N'oubliez pas que vous pouvez commander vos maniocrakers sur le site internet Aktè Pop Up Store.

Vous aimerez aussi : 

- Biscuits salés de Guadeloupe

- Biscuits salés PAJANIANDY

- Biscuits Boulangerie Ohtrys

Voir plus

Tout savoir sur la farine de Fruit à Pain

Arbre à pain de Guadeloupe dont le fruit à pain est le fruit, consommé en Guadeloupe et dans la pluspart des régions tropicales.

Le fruit à pain est un fruit qui pousse en abondance dans les pays tropicaux et du Pacifique Sud. Il est depuis longtemps un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes.

Aujourd'hui il y a différente façon de consommer le fruit à pain. Ces dernières années, des acteurs ont véritablement transformé la façon que nous avons de le consommer.

Vous découvrirez dans cet article, le pourquoi de cette transformation mais aussi les bienfaits et les moyens de vous procurer la farine de fruit à pain de Guadeloupe.

C’est quoi le fruit à pain ?

L'arbre à pain de Guadeloupe est un grand arbre tropical atteignant plus de 30 mètres et vivant plus de 70 ans.
Un seul arbre à pain peut produire plus de 400 kg de fruits à pain frais qui peuvent être consommés bouillis, cuits au four, frits, fermentés ou séchés et moulus en farine. L'arbre à pain est très nutritif, les protéines qu'il contient sont de haute qualité et contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires à la santé humaine.

Il est très populaire dans toute une série de régions tropicales, dont l’Asie du sud est, les îles du pacifique et la Caraïbe dont la Guadeloupe.

Lorsqu’il est encore vert vif il est encore immature, à ce stade le fruit à pain sert généralement pour les recettes salées. Une fois mûr, le fruit présente une texture moelleuse, une odeur sucrée ainsi qu’une couleur se rapprochant du marron, il peut être utilisé pour réaliser des recettes sucrées comme le punch de fruit à pain ou encore la confiture de fruit à pain.

Quel goût a le fruit à pain de Guadeloupe ?

Les nombreuses variétés d'arbres à pain ont chacune un goût différent mais, en général, l'arbre à pain a un goût similaire à celui de la pomme de terre. Vous pouvez l'utiliser dans des plats que vous préparez normalement avec des pommes de terre et les gens ne verront pas la différence. Comme les pommes de terre, le fruit à pain prend le goût de la façon dont il est cuit.

Le fruit à pain est-il nutritif ?

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le fruit pain est resté un aliment de base quotidien pour des millions de personnes dans les îles polynésiennes, en Amérique Latine et dans le Caraïbe : Il présente un profil nutritionnel diversifié et est assez polyvalent dans la cuisine.

Une portion standard de fruit à pain est pauvre en graisses et en sodium. C'est un féculent qui est une excellente source de fibres et une bonne source de vitamine C, de fer et de potassium.
Le fruit à pain contient des protéines de meilleure qualité que d'autres aliments de base et fournit tous les acides aminés essentiels nécessaires à une bonne santé. Certaines variétés de fruits à pain sont plus riches en protéines que d'autres aliments de base ou céréales.

Une portion d’une tasse de fruit à pain contient les éléments suivants :

  • 227 Calories
  • 2g de protéines
  • 0,5g de graisses
  • 0g e graisses saturées
  • 60g de glucides
  • 11g de fibres
  • 37g de calcium
  • 1mg de fer
  • 1080mg de potassium

Le fruit à pain est notamment une source exceptionnelle de fibres alimentaires et surpasse des aliments comme les pommes de terre (3 grammes par tasse) et les pâtes de blé entier (6 grammes par tasse cuite) dans cette catégorie nutritionnelle.

Pourquoi utiliser la farine de fruit à pain ?

La farine de fruit à pain est riche en glucides et constitue une bonne source d'énergie, de protéines et de fibres alimentaires. Elle est également riche en vitamines, notamment en niacine, en thiamine, en vitamine A et en vitamine C.
Et ce n'est pas tout ! Cette super-farine est riche en micronutriments essentiels, notamment en antioxydants, calcium, caroténoïdes, cuivre, fer, magnésium et potassium.

De plus la farine de fruit à pain de Guadeloupe peut remplacer aisément la farine de blé dans vos préparations culinaires. Vous l'aurez compris il s'agit à la fois d'une farine nutritionnelle mais aussi d'une farine thérapeutique.

Est-ce que le fruit à pain de Guadeloupe est sans gluten ?

Oui, l'arbre à pain est sans gluten. La plante fait partie de la famille botanique des Moraceae qui ne produit pas de gluten. Le gluten est un ensemble de protéines produites par les plantes céréalières telles que le blé, l'avoine, l'orge, mais on ne le trouve pas dans d'autres types de plantes.

Où trouver de la farine de fruit à pain ?

Vous pouvez retrouver de la farine de fruit à pain de Guadeloupe dans les épiceries fines spécialisées de Guadeloupe ainsi que sur la boutique Aktè Pop Up Store.

Découvrez aussi nos nombreux autres produits à base de fruit à pain : 

Voir plus

Découvrez comment vous soigner avec les plantes médicinales de Guadeloupe

Pharmacopée locale de Guadeloupe

Historiquement la pharmacopée est un ouvrage encyclopédique qui regroupe des plantes à usage thérapeutiques, la pharmacopée créole est extrêmement riche, on compte plus de 700 espèces aux Antilles. La phytothérapie consiste à soigner les maux du quotidien par les plantes, depuis la crise du covid, elle fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part des Guadeloupéens et des Antillais en général.

C’est un moyen économique et sûr de profiter des plantes médicinales créoles et de soulager les petits bobos du quotidien.

Voici quelques problèmes courants de santé et les plantes médicinales de Guadeloupe conseillés pour y remédier.

Affections respiratoires : Armoise, gros thym, herbe charpentier, menthe, plantain, citronnelle

Allergie : Herbe mal tête, menthe, plantain, safran pays.

Appétit : Absinthe, aloès, aneth, armoise, basilic, chardon béni

Aphtes : Basilic, gros thym, herbe couresse

Asthme : Aneth, armoise, bacopa, belle de nuit, gros thym, verveine citronnelle

Brûlures : aloès, ambaville, ayapana, bois d’arnette, change-écorce, consoude, herbe à femme, herbe aiguille.

Constipation : Aloès, belle de nuit, caloupilé, cassia alata

Diarrhée : Ayapana, chardon béni, framboisin, graine-en-bas-feuille, herbe à femme, menthe, menthe glaciale, pourpier.

Digestion : A-tous-maux, absinthe, ambaville, aloès, aneth, armoise, ayapana, basilic, brisée, caloupilé, change-écorce, chardon béni, citronnelle, framboisin, gingembre, patchouli, petit thym, pourpier, thé-pays

Douleurs des règles : Absinthe, armoise, gros thym, herbe à femme, menthe glaciale, petit thym

Douleurs articulaires : Consoude, herbe à femme, quatre-épices, safran pays

Fièvre : à-tous-maux, absinthe, armoise, ayapana, cacopa, change-écorce, chardon béni, citronnelle, hibiscus, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe, menthe glaciale, oseille-bois, pompon-soldat, quina, thé pays, verveine caraïbe, verveine citronnelle.

Herpès : Aloès, ambaille, balai doux, belle de nuit, brisée, cassia alata, géranium rosat, graine-en-bas-feuille

Maux de tête : Aloès, arada, basilic, change-écorce, framboisi, géranium rosat, herbe aiguille, herbe mal tête, menthe, patchouli, verveine.

Nausées : Ayapana, basilic, gingembre, herbe à femme, safran-pays, verveine citronnelle

Troubles du sommeil : à-tous-maux, bacopa, basilic, brisée, citronnelle, coquelicot rouge, framboisin, géranium rosat, gros thym, herbe charpentier, malnommée, menthe, menthe glaciale, pourpier, safran-pays, vanille, véronique, herbe à poux

Piqûres d’insectes : Aloès, basilic, caloupilé, géranium rosat, gros thym, plantain.

Plaies : Aloès, ambaville, arada, change-écorce, consoude, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe aiguille, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe à vers, herbe à vers, herbe charpentier, plantain, pourpier, véronique.

Rétention urinaire : à tous maux, aneth, arada, balai doux, bois d’arnette, change-écorce, framboisin, graine-en-bas-feuille, groseille pays, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe aiguille, herbe couresse, malnommée, orthosiphon, patagon, piment, pourpier, sonde, stévia, thé-pays.

Rhume, état grippal : à-tous-maux, arada, ayapana, bacopa, basilic, brisée, chardon béni, citronnelle, coquelicot rouge, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe à vers, herbe aiguille, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe, oseille-bois, patchouli, petit thym, piment, pompon-solda, sureau, thé pays, verveine caraïbe, verveine citronnelle.

Toux : à-tous-maux, aneth, armoise, chardon béni, citronnelle, coquelicot rouge, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe à femme, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe oseille-bois, piment, plantain, verveine caraïbe.

Troubles de la circulation : à tous-maux, ambaville, change-écorce, consoude, groseille pays, véronique, verveine citronnelle.

Troubles du cycle : absinthe, arada armoise, consoude, framboisin, menthe, menthe glaciale, petit thym, quatre-épices.

Vers : absinthe, ayapana, herbe à vers, menthe glaciale (tanaisie), pourpier, verveine caraïbe (bleuet)

Vertiges : basilic, gingembre, orthosiphon, verveine caraïbes (bleuet), verveine citronnelle.

Voir plus

Les principales plantes médicinales de la Guadeloupe (rimèd razié)

Plantes médicinales Guadeloupe glossaire


Voici un glossaire des plantes médicinales extrait du livre mon jardin de santé créole de Jean-Louis Longuefosse. Vous retrouverez ces plantes dans la pharmacopée de la Guadeloupe afin de soigner les petites affections de votre quotidien.

Aloès (Aloe Vera) : La plante de référence pour les premiers soins pour tout problème cutané. Par voie interne, la plante stimule les défenses immunitaires, soigne la constipation; elle a des propriétés hypoglycémiantes et hypotensives.

Aneth, anis (Anethum graveolens) : Plante aromatique riche en huile essentielle stimulant la digestion.

Armoise (artemisia vulgaris) : Appelé la plante de la femme. C’est un régulateur menstruel, l’armoise est également apéritive, fébrifuge, antiasthmatique et antitussive.

A-tous-maux, larmes de la vierge (Alpinia Zerumbet) : Les fleurs et les feuilles sont un excellent remède contre les états grippaux, la toux, l’indigestion: les racines ont des propriétés anti-ulcéreuses.

Ayapana (Eupatoirum triplinervis) : Plante médicinale réputée contre les indigestions, les états grippaux et la fièvre.

Bacopa (bacopa monneri) : Plante de la mémoire et de la santé nerveuse, le caopa (petite véronique) prévient les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de parkinson.

Basilic (Ocimum basilicum) : Il stimule l’appétit et la digestion et est utile en cas de rhume et de nervosité.

Brisée, trois tasses , mélisse (lippia alba) : L’infusion des feuilles aromatique est un excellent digestif et tranquillisant nerveux; en usage externe on l’utilise pour traiter les mycoses.

Cassia Alata, quatres épingles (senna alata) : C’est la plante tropicale la plus efficace contre les mycoses.

Chardon béni, herbe à fer, zerb la fière (eryngium foetidum) : Petite plante aromatique réputée contre la fièvre, les états grippaux et les problèmes digestifs.

Citronnelle (Cymbopogon citratus) : L’infusion des feuilles est efficace comme digestif, fébrifuge et expectorant.

Consoude (symphytum officinale) : La plante de la cicatrisation et l’amie de votre jardin.

Coquelicot rouge, hibiscus, rose de cayenne (Hibiscus rosa-sinensis) : Cette variété d’hibiscus a de belles fleurs doubles rouge foncé aux propriétés pectorales, antigrippales, sédatives et antalgiques; les feuilles écrasées embellissent les cheveux et la peau.

Géranium Rosat (Pelargonium X asperum) : Plante parfum aux vertus médicinales appréciées surtout pour son huile essentielle.

Graine-en-bas-feuille, petit tamarin blanc (phyllanthus amarus) : Petite plante diurétique, protectrice hépatique, antivirale, antibactérienne et antidiarrhéique.

Gros thym, gros baume (Plectranthus amboinicus) : Aux propriétés digestives, expectorantes et sédatives.

Herbe à femme, herbe à bouc (ageratum conyzoides) : C’est la plante des coups et petits bleus. La plante est diurétique, antibactérienne, anti-inflammatoire et insecticide (sur les larves d’aedes aegypti vecteurs de la dengue).

Herbe à l’encre (Eclipta prostrata) : Les parties aériennes soignent les affections hépatiques, possèdent une activité anti-inflammatoire et sont antibactériennes et antifongiques.

Herbe à vers, semen contra (chenopodium ambrosioides) : Comme son nom l'indique c’est un vermifuge très efficace mais à manipuler avec précautions. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes, les sujets affaiblis et à l’ouïe déficiente.

Herbe aiguille, piquant (Bidens pilosa) : Cette adventice envahissante à pointes barbelées est réputée antidiabétique aux Antilles.

Herbe charpentier (Justicia pectoralis) : Réputée pour soigner les coups et hématomes en usage externe; par voie interne elle est utilisée contre la toux (sirop pectoral) et contre les entorses en tant qu’anti-inflammatoire et contre les douleurs gastro-intestinales.

Herbe couresse, kloklaia, salade soldat (peperomia pellucida) : Réputée hypotensive, cette petite plante à la faculté de soulager les maux de bouche, les gingivites, les aphtes. La plante est parfaitement comestible et peut allonger vos salades.

Herbe mal tête, choudefafe, feuille paisse (kalanchoe pinnata) : Comme son nom l’indique, elle soulage les céphalées; en outre elle est efficace contre les ulcères cutanés.

Malnommée, Jean-robert (Chamaesyce hirta) : Excellent remède des diarrhées et des affections respiratoires.

Menthe (Menthe spp) : Facile à cultiver, la menthe facilite la digestion, soulage les états grippaux et les migraines.

Menthe glaciale, tanaisie (tanacetum vulgare) : Plante digestive, antalgique, emménagogue, vermifuge et insecticide à utiliser à utiliser avec précautions car contient de la thuyone.

Orthosiphon, moustache de chat (orthosiphon aristatus) : La plante de choix pour traiter les affections rénales et hépatiques. Plante de drainage, hypocholestérolémiante, c’est un allié des régimes amaigrissants.

Plantain (Plantago major) : Excellent anti-inflammatoire végétal pour soulager les maux de gorge, les conjonctivites. La plante est antiallergique et traite les affections bronchopulmonaires et les diarrhées. En usage externe, les feuilles soignent les éruptions, les plaies et les piqûres d’insectes.

Pourpier (Portulaca oleracea) : remède des affections gastro-intestinales, concentré d’oméga 3, de vitamines et d’oligo-éléments, le pourpier est d’autre part parfaitement comestible cru ou cuit.

Quina (Quassia amara) : Ce petit arbre aux belles fleurs rouge vif procure une écorce qui est un excellent fébriguge, apéritif et tonique. Utilisez L’écorce également comme insecticide et larvicide (pucerons, moustiques)

Safran-pays (Curcuma longea) : Protectice du foie, c’est un excellent antioxydant doué de multiples propriétés.

Thé-pays (Capraria biflora) : Plante autrefois utilisée en Guadeloupe pour remplacer le thé. C’est un excellent anti grippal et hanta fièvre.

Verveines caraïbes, bleuet (stachytarpheta jamaicensis) : Plante anti-inflammatoire, antidiarrhéique et sédative, utile également en cas d’affections respiratoires. Pousse de préférence au soleil dans un sol profond. Elle peut être cultivée en pot ou jardinière.

Verveine citronnelle (aloysia triphylla) : Cultivée pour ses propriétés digestives et calmantes, la verveine citronnelle donne une tisane rafraîchissante agréable à boire.

Voir plus

Les chips de Guadeloupe, rois des apéritifs locaux

Vous êtes fatigués de proposer des apéritifs de mauvaise qualité, industriels ou trop salé à vos convives ? Vous pouvez désormais opter pour les chips de Guadeloupe. Fabriqués localement avec des ingrédients locaux vous découvrirez dans chaque paquet de fines tranches de racines locales. Ignames, Fruit à pain, Banane, Patate douce pour redonner du caractère à vos apéritifs.

Chips de légumes de Guadeloupe, les chips de Paty. Chips fabriqués artisanalement en Guadeloupe, pour les appéritifs.

Les chips, derrière les graines et les snacks sont le troisième produit salé privilégié pour l’apéritif. Depuis peu, parmi les tendances qui émergent on retrouve les chips de légumes. C’est sur ce créneau que Paty, créatrice des chips de Paty a décidé de commercialiser ses chips de légumes pays de Guadeloupe.

Cliquez sur le lien pour retrouver vos chips de légumes de Guadeloupe

Paty de retour en Guadeloupe a profité de son expérience en tant que cheffe de cuisine pour mettre en valeur les produits de nos agriculteurs de Guadeloupe. C’est ainsi qu’elle a créé les chips de Paty une association de couleurs et de saveurs créée à partir de légumes de Guadeloupe.
Des chips à partir de racines locales fabriquées artisanalement à la main. De délicieuses chips, saines, croustillantes et savoureuses comme jamais des chips de légumes ne l’avaient fait auparavant.

Les ingrédients utilisés sont des légumes de saison issus de l’agriculture locale de Guadeloupe. Ainsi à l’intérieur des paquets, en fonction des périodes, vous retrouverez des légumes de différents légumes de saison.

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur le blog Aktè pop up et découvrir aussi nos interviews d'acteurs économiques locaux sur notre blog Ti Pawol.

Voir plus

5 plantes médicinales de Guadeloupe à découvrir

Quand on parle de plantes médicinales ou rimèd razié en Guadeloupe on parle des plantes qui possèdent des propriétés curatives dans une de leurs parties (Feuille, fleur, graine, racine, tige ou écorce). Il en existe des centaines aux Antilles, certaines poussent spontanément et d’autres doivent être cultivées.

On vous présente dans cet article 5 plantes médicinales de Guadeloupe incontournable et super utile dans votre quotidien.

Plantes médicinales trois tasses, brisée grippes

1 - Brisée, trois tasses de Guadeloupe

La brisée, encore appelée trois tasses ou mélisse de calme est une plante aromatique et médicinale indispensable au jardin créole. Son goût citronné parfumera agréablement vos tisanes.
Facile à cultiver elle se prête à la culture en pot ou au jardin.

Culture

La brisée se prête à la culture en terre ou en pot en plein soleil. Elle supporte des périodes de sécheresse et tous types de sols, sauf les zones inondables.

Usage médicinal

On utilise principalement les feuilles. La brisée se prépare en infusion à 30g/l pour ses vertus antispasmodiques, sédatives, antigrippales, digestives et antiulcéreuses. En usage externe elle traite l’herpès.

Propriétés démontrées 

Pectorale, antibactérienne, antifongique, antivirale, antalgique, sédative, anticonvulsivante, myorelaxante, antiulcéreuse, antioxydante.
Cassia Alata Guadeloupe, senna alata, dartrier, datyé Guadeloupe

2 - Cassia Alata, quatre épingles de Guadeloupe

Originaire d’Amazonie cet arbrisseau médicinal et ornemental est commun aux Antilles et à la Reunion ou il porte le nom de quatre épingles. Peu utilisé, c’est pourtant un des meilleurs remèdes antifongiques naturels.

Le Cassia alata ou dartrier est un arbrisseau atteignant 3m de hauteur, aux grandes feuilles.

Culture

Le Cassia Alata est peu exigeant quant à la nature du sol, mais il demande à être planté en plein soleil. Il apprécie les zones bien humides et bien drainées.

Usage médicinal

On utilise les feuilles et les fleurs. Les feuilles fraîches sous forme de pulpe, de jus, de poudre, de décoction ou de pommade, servent à soigner de nombreuses dermatoses (mycose, dartre, eczéma, herpès, teigne, gale).

Les feuilles contiennent des dérives anthracéniques laxatifs et sont utilisées contre les constipations sous forme d’infusion. L’infusion des fleurs soulage les troubles hépatiques. La décoction des feuilles est antipelliculaire.

Découvrez l'huile de Cassia Alata, l'un des meilleurs remèdes médicinale sur Aktè Pop up

Précaution d’emploi

Ne pas utiliser de façon prolongée par voie interne et en cas d’inflammation aiguë de l’intestin : prendre à distance des traitements médicamenteux.

Rose de cayenne ou coquelicot rouge Guadeloupe

3 - Coquelicot rouge, rose de Cayenne de Guadeloupe

Le coquelicot rouge ou rose de Cayenne est un des nombreux cultivars d’hibiscus mais le seul qui soit utilisé comme une plante médicinale.

Culture

La culture de cet hibiscus est réalisée en plein soleil ou mi-ombre, dans un sol riche et profond bien drainant.

Usage médicinal

La partie médicinale utilisée est la fleur. L’infusion des fleurs (3 fleurs dans 1/2 litre d’eau) est un remède de la toux, des états grippaux, de la fièvre, de la nervosité, des douleurs et sert à déclencher les règles.
En usage externe, la lotion préparée avec les fleurs a un usage cosmétique et capillaire.

Précaution d’emploi

Contre indication en usage interne chez la femme enceinte ou désirant procréer.

Gros Thym Guadeloupe

4 - Gros Thym, gros baume de Guadeloupe

Originaire d’Asie et d’Afrique, le gros thym se rencontre dans toutes les Antilles. Les feuilles du gros thym appelé aussi gros baume ou lipérou servent à aromatiser les marinades, les salades ou les plats. C’est également un remède antiseptique, anti-inflammatoire et digestif.
Le gros thym est une herbe très odorante semi-succulente pouvant atteindre plus d’1 mètres.

Culture

Le gros thym pousse dans des sols secs, mêmes pauvres, bien drainés et ensoleillés.

Usage médicinal

En usage médicinal, on utilise la feuille. En tisane, le gros thym favorise la digestion, soulage les affections respiratoires, les états grippaux, les règles douloureuses et permet de mieux dormir. Les feuilles antiseptiques et anti-inflammatoires sont appliquées sur les piqûres de moustiques pour soulager les démangeaisons.
Pour les infusions : 4 feuilles dans un demi-litre d’eau.

Quatres épices de Guadeloupe, plantes médicinales

5 - Quatre-épices de Guadeloupe

Originaire des Antilles, le quatre-épices ou poivre de la Jamaïque se retrouve couramment dans les jardins réunionnais. Ses feuilles, à saveur poivrée de girofle, cannelle et muscade entrent dans la préparation de nombreux plats créoles. Sa culture s’apparente à celle du bois d’inde.
Le quatre-épices est un arbre aromatique qui peut atteindre 10m de haut.

Culture

Le quatre-épices se cultive en plein soleil dans un sol humide, plutôt basique. Arrosez modérément, la plante supportant assez bien la sécheresse.

Usage médicinal

Le quatre-épices possède des propriétés médicinales similaires à celles du clou de girofle : apéritive, digestive, antidiarrhéique, carminative, antifongique, antioxydante, anticancéreuse..

Voir plus

Focus sur les bienfaits du Cassia alata (dartrier) de Guadeloupe

Cassia alata, les bienfaits et l'huile de dartrier

Le Cassia alata, Senna Alata ou encore plus connu en Guadeloupe comme dartrier est un arbrisseau originaire d’Amazonie, c’est une “plante” médicinale commune en Guadeloupe et plus largement aux Antilles. Il est aussi connu sous le nom de quatre épingles. C’est l’un des meilleurs remèdes (rimèd razyé) antifongiques naturels.

Usage médicinal

Partie utilisée : feuille et fleur. Les feuilles fraîches sous forme de pulpe, de jus, de poudre, de décoction ou de pommade, servent à soigner de nombreuses dermatoses (mycoses, dartre, eczéma, herpès, teigne, gale).
Les feuilles contiennent des dérivés anthracéniques laxatifs et sont utilisées contre la constipation sous forme d’infusion. L’infusion des fleurs soulage les troubles hépatiques.

La décoction des feuilles est antipelliculaire.
Propriétés reconnues : Hypotensive, ocytocique, laxative, antifongique, insecticide, antibactérienne, antiparasitaire, hypoglycémiante, anti herpétique, anti-inflammatoire.

Précaution d’emploi : Ne pas utilise de façon prolongée par voie interne et en cas d’inflammation aiguë de l’intestin; pendre à distance des traitements médicamenteux.

L’huile de Cassia alata de Guadeloupe

Les huiles infusées sont des préparations destinées à l’usage externe. Elles peuvent s’utiliser en huiles de massages, pommades et crème.

L’huile de Cassia alata est connue pour soulager les irritations. Son effet est reconnu même en cas de plaies infectées, en raison de ses vertus fongicides. Vous pouvez utiliser cette huile en soin pour vos cheveux afin de vous débarrasser par exemple des pellicules.

Elle vous aidera aussi, en application externe sur la peau à lutter contre les mycoses de la peau, champignons, dartres, teigne, ulcères, démangeaisons, eczéma et biens d’autres. Il vous suffira d’appliquer quotidiennement de l’huile pure sur la zone que vous avez à traiter jusqu’à traitement complet.

Huile végétale de Cassia Alata (Dartrier) - Nature et Or

Découvrez l’huile végétale de Cassia Alata de Guadeloupe sur la boutique Aktè Pop up

Plantation

Le Cassia alata, plus connu en Guadeloupe sous le nom de dartrier est peu exigeant quant à la nature du sol, il demande d’être planté en plein soleil. Il apprécie les zones humides et bien drainées.
La multiplication quant à elle s’effectue toute l’année par semis de graines.

Récupérez les graines dans les gousses déhiscentes. Utilisez-les rapidement après la récolte et laissez-les tremper dans de l’eau une nuit avant de les planter.

Voir plus

Les meilleurs marchés de Guadeloupe à découvrir en 2022

Les meilleurs marchés de Guadeloupe à découvrir en 2022

Parce que les Guadeloupéens aiment leurs marchés et qu’ils en existent un nombre important sur l’île qui proposent des spécificités et de beaux paysages à découvrir. Ce sont les derniers lieux de résistances contre la consommation de masse, ces petits marchés locaux sont des lieux à découvrir et à se réapproprier en Guadeloupe.

Des lieux où survivent le terroir, on y vient pour faire ses courses mais surtout pour rencontrer des profils singuliers, des artisans, des commerçants et des producteurs. C’est aussi l’occasion d’embrasser le quotidien des habitants de la commune et de se mêler à eux le temps d’un instant.

Vous êtes prêt à dénicher les pépites des meilleurs artisans et commerçants de Guadeloupe autour de vous ? Voici la liste des meilleurs marchés de Guadeloupe, utilisez les plus codes pour obtenir la localisation précise de chaque marché sur votre application Google Maps

Le Marché de l’UDCAG

Le marché de l’UDCAG a été créé pour permettre aux agriculteurs qui font de la diversification de vendre en circuit direct. Il s’est petit à petit étendu à de nombreux artisans et producteurs locaux. C’est un véritable marché à taille humaine qui sait rassembler son public.

Adresse : Les hauts Caillou - Section Caillou / Plus code : 78GP+84 Lamentin, GuadeloupeFréquence : 1er samedi du mois de 7h à 13h

Le Marché nocturne de Goyave

Direction le port de plaisance de Goyave pour profiter du marché nocturne de Goyave. Vous aurez largement le temps de profiter des étals de fruits et légumes, des produits artisanaux et surtout du bon poisson frais.

Adresse : Sur le port de pêche et de plaisance de Goyave / Plus code :  4CPG+QX6, Goyave, GuadeloupeFréquence : 1er vendredi du mois de 16h à 00h

Le Marché Nocturne de Bouillante

Si vous avez raté le marché de Goyave, vous pouvez vous rattraper sur le marché de Bouillante qui se déroule cette fois-ci le deuxième vendredi du mois. Vous y trouverez des fruits et légumes et des produits artisanaux en bonne quantité.

Adresse : Sur le parking du stade Raymond Guillod / Plus code : 46HJ+96 Bouillante, GuadeloupeFréquence : 2e Vendredi de chaque mois, de 16h à 21h

Le Village rural de Port Blanc - Gosier

Le marché de port blanc s’est installé sur le terrain de football de la section. On y retrouve une vingtaine d’artisans et de commerçants locaux qui proposent une palette de produits différents. L’ambiance y est très conviviale et humaine. Allez donc faire un tour sur la page Facebook de l’organisation.

Adresse : Sur le terrain de Football de Port-Blanc / Plus code : 6GGV+X7V Le Gosier, GuadeloupeFréquence : Tous les dimanches de 8h à 18h

Le Marché de la darse à Pointe-à-Pitre

L’un des marchés les plus emblématiques et touristiques de l’île. Un marché vivant, coloré sur lequel vous trouverez du poisson frais à profusion directement en provenance des pêcheurs locaux qui rallient la darse.

Adresse : En face de la place de la victoire / Plus code6FP7+FW Pointe-à-Pitre, GuadeloupeFréquence : Du lundi au samedi de 6h à 14h

Le Marché du Moule

Le marché du Moule vous offre l’opportunité de trouver à un seul endroit les meilleurs artisans et commerçants de l’île. Vous aurez de nombreux choix pour trouver votre bonheur. L’ambiance y est extrêmement chaleureuse et authentique.

Sur place vous aurez du choix de qualité, des produits agricoles, des produits agro transformés et des produits d’artisans locaux de Guadeloupe.

Adresse : Le long du boulevard Général de Gaulle / Plus code : 8JMX+7C Le Moule, GuadeloupeFréquence : Tous les mercredis de 15h à 22h

De nombreux commerçants présents sur Aktè exposent lors des différents marchés cités, découvrez leurs produits en exclusivité sur le pop up store de Aktè !

Le Marché Nocturne de Saint François

Situé sur la place de la rotonde, le marché nocturne de Saint-François est à récompenser pour son ambiance très animée. Tous les mardi soir, se rassemblent de nombreux commerçants et artisans. On y trouve aussi des plats à déguster, des sorbets et souvent des animations musicales, histoire de finir votre soirée en beauté.

Adresse : Place de la rotonde / Plus code : 7P2G+XM Saint-François, Guadeloupe Fréquence : Tous les mardis de 17h à 19h

Le Marché de Baillif

Le marché de Baillif est un incontournable pour les habitants de la côte sous le vent, les habitants de la commune et les voisins environnants peuvent s’y rendre pour se procurer des fruits et légumes de Guadeloupe, de la viande, du poisson frais, mais aussi une multitude d’autres produits comme des produits artisanaux, des articles pour la maison et des vêtements.

Adresse : Face à la tour du père labat / Plus code : 2773+7HH Baillif, Guadeloupe Fréquence : Tous les vendredis de 16h à 22h

Le Festimarché du Lamentin

Le festimarché du Lamentin est un rendez-vous important à ne surtout pas rater. L’organisation y est très rodée et vous découvrirez un à un les nombreux exposants présents sur l’évènement. Vous serez servi, il y a de tout sur ce marché, des fruits, des légumes, des plantes médicinales, des produits artisanaux et bien d’autres.

Adresse : Dans le bourg du Lamentin, rue de la république / Plus code : 79C8+GFP Lamentin, GuadeloupeFréquence : 2e samedi du mois de 8h à 13h

Le Marché agricole et artisanal de Deshaies

A notre sens, le marché de Deshaies est l’un des plus beaux marchés de Guadeloupe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article qui y est consacré sur notre blog. Vous avez à disposition plus d’une soixantaine de stands, véritable reflet de l’artisanat local. Des produits artisanaux, de la nourriture à déguster sur le pouce ou à emporter, des fruits et légumes, des plantes et remèdes et bien d’autres.

Adresse : Esplanade des fêtes / Plus code8634+V8F Deshaies, GuadeloupeFréquence : 3e Samedi du mois de 7h à 18h

Le Marché du Gosier

Le marché nocturne du gosier surplombe la mer, il vous offre un cadre magnifique et une ambiance de feu. De nombreux étals proposant des produits traditionnels et de nombreux stands où vous pourrez consommer de délicieux plats ou snacks locaux.

Adresse : Parking de l’anse tabarin / Plus code6G43+999, Le Gosier, GuadeloupeFréquence : Le vendredi de 16h à 22h

Le Marché de Montebello

Le meilleur pour la fin (avec un brin de chauvinisme). Le marché de Montebello se déroule tous les Vendredi de 15h à 20h sur le parking en face de la plage de viard. C’est un concentré de saveurs locales, vous y trouverez fruits, légumes, plantes, boudins, cassaves et biens d’autres produits artisanaux venant de Guadeloupe. Profitez aussi pour vous ravitailler en viandes et poissons.

Adresse : parking de la gare routière en face de l’entrée de la plage de viard / Plus code : 5CF6+8QQ Petit-Bourg, GuadeloupeFréquence : Tous les vendredis à partir de 15h jusqu'à 20h

Si jamais l’envie vous prend mais que vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire votre marché, sachez que sur Aktè Pop up vous pouvez commander vos produits frais préférés sans bouger chez vous. En quelques clics vous avez accès à un catalogue de plus de 400 produits locaux de Guadeloupe. Nous livrons les produits chez vous comme-ci vous sortiez du marché !

Voir plus

5 des meilleurs sirops artisanaux de Guadeloupe et comment les trouver en ligne.

5 des meilleurs sirops artisanaux de Guadeloupe et comment les trouver en ligne.

Les sirops de fruits et de plantes en Guadeloupe sont incontournables du terroir de l’île, ils font partis des produits locaux les plus demandés. Utilisés depuis de nombreuses générations ils permettent de conserver les infusions et les décoctions et sont particulièrement adaptés aux enfants et aux préparations culinaires.
On compte aujourd’hui une multitude de possibilités de sirop tant la Guadeloupe dispose d’une flore importante. Ces sirops sont utilisés pour deux raisons principales : Premièrement pour profiter des vertus médicinales des plantes (rymèd razyé) ou des fruits avec lesquels ils sont réalisés. Deuxièmement, pour aromatiser des desserts, des cocktails ou encore des boissons.

Dans cet article, vous découvrirez 5 sirops que vous pouvez utiliser au quotidien autant pour l’aspect médicinal que pour vos recettes culinaires.

Mais avant de commencer, pourquoi le sirop est si présent en Guadeloupe ?

Un sirop est obtenu en faisant dissoudre une quantité de sucre avec des fruits ou des plantes aromatiques qui subit ensuite une cuisson à plein feu. Nous en parlions précédemment, le sirop permet de conserver les vertus des fruits et des plantes aromatiques avec lesquelles il est réalisé.
En effet, une concentration suffisante en sucre permet une conservation efficace des fruits ou des plantes utilisés pour la confection du sirop. En raison de la quantité importante de sucre, les sirops ne se dénaturent que très peu et se conservent très longtemps.

C’est pour cette raison que cette technique est utilisée depuis des millénaires dans le monde. En Guadeloupe les sirops sont utilisés depuis des centaines d’années pour conserver des fruits et des plantes aromatiques, on peut citer par exemple le célèbre sirop de quenette très prisé pour consommer avec le rhum ou encore le sirop de surette et aussi, bien que plus rare, le sirop de quinine excellent pour le système immunitaire.

Maintenant que vous savez pourquoi les Guadeloupéens utilisent autant des sirops, découvrons les 5 sirops à avoir absolument dans sa cuisine.

1 - Sirop de zèb a pik de Guadeloupe (herbe à pic)

Le sirop de Zeb à Pik est devenu incontournable ces deux dernières années en raison de ses propriétés antivirales vis-à-vis des virus ARN. Popularisée par le Docteur Henry Joseph, l’herbe à pic est une plante herbacée originaire des Antilles et d’Amérique Latine.

Elle est utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle des Mayas pour lutter contre les fièvres, les rhumes et la toux. En Guadeloupe, chez nous, elle fait partie intégrante de la pharmacopée locale. Elle se conserve traditionnellement dans du rhum ou des sirops.

Le sirop de Zèb a pik de Guadeloupe sera votre allié au quotidien pour vous protéger des agressions virales extérieures. En raison de son amertume, le sirop de zeb à pik ne convient pas pour une consommation alimentaire quotidienne (sauf si son amertume naturelle ne vous dérange pas), préférez une cuillère en cas de symptôme ou une cuillère le matin à jeun pour profiter de ses effets.

Les bienfaits du sirop de Zèb a Pik

  • Soigne la grippe et la fièvre
  • Combats l’hypertension
  • Combats les vers et les parasites intestinaux
  • Effet diurétique et gastrique.

Voici quelques sirops de Zeb à Pik de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop d'herbe à pic, Zèb a pik de Siwo Fleur 

2 - Sirop d'Atoumo de Guadeloupe (A-tous-maux)

Le sirop d’atoumo de Guadeloupe est une merveille, ce sirop que nous vous proposons fait partie de l’un des sirops de Guadeloupe idéal pour vos recettes et vos desserts. La fleur d’Atoumo infusée dans le sirop dégage un parfum et une saveur délicate. Ce sirop accompagne à merveille les salades de fruits, les sorbets et toutes les pâtisseries.

De plus ce sirop allie gourmandise et vertus. L’atoumo ou à-tous-maux doit son nom à ses nombreuses vertus, connu principalement pour combattre toute sorte d’état grippal, la digestion ainsi que la tension artérielle.

Voici quelques sirops d’atoumo de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop d'Atoumo - T sauce Art

3 - Sirop de Curcuma et Gingembre de Guadeloupe


Au royaume des remontants et des produits énergisant naturels, on demande le booster à base de curcuma et de gingembre. Ce qu’on appelle booster c’est un sirop qui combine les effets des deux principaux et des meilleurs rhizomes des Antilles et de la Guadeloupe : Le curcuma et le gingembre.

Nous n’avons plus besoin de vous les présenter, ces deux ingrédients sont de formidables boosters pour votre système immunitaire.

  • Calme la douleur musculaire
  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérien
  • Antioxydant

Les boosters sont aussi d’excellent moyen d’aromatiser vos boissons. Une astuce d’expert consiste à mélanger une cuillère à soupe de booster avec un verre d’eau pétillante pour obtenir une délicieuse boisson rafraîchissante et revivifiante après le sport.

Pour démarrer la journée en pleine forme, vous pouvez prendre une cuillère de booster comme un shot pour profiter à fond des vertus de ces deux plantes.

Voici quelques sirops de gingembre et curcuma de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne.

Sirop curcuma, gingembre et bois bandé - Siwo Fleur
Booster de curcuma, gingembre et citron - T sauce art

4 - Sirop de Moringa de Guadeloupe

Le moringa aussi appelé arbre de vie est considéré comme un super aliment en raison de ses qualités nutritionnelles incroyables. Véritable booster d’énergie, le sirop de moringa vous apportera toute la vitalité nécessaire pour entamer votre journée.

Le Moringa est un arbre qui est très utilisé sur le continent africain et depuis peu dans les Antilles et plus particulièrement en Guadeloupe, où on découvre ses qualités étonnantes. C’est un sirop qui contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, il convient aux sportifs, aux enfants et aux adultes en quête d’un remontant et d’un apport en vitamines et en minéraux pour être en forme.

Particulièrement efficace comme digestifs, le sirop de Moringa de Guadeloupe est un sirop diététique et ayurvédique par excellence. Très riche en nutriments, il limite la sensation de faim, tout en évitant les risques de carences. Sa richesse en antioxydants est aussi un allié de choix pour faire face au stress de la vie quotidienne.

Voici quelques sirops de moringa de Guadeloupe que vous pouvez acheter en ligne

Sirop Moringa - Siwo fleur 

5 - Sirop de batterie de Guadeloupe 

Dernier sirop de cette liste, un peu différent cette fois, le célèbre sirop de batterie de Marie-Galante en Guadeloupe. Le sirop de batterie est un essentiel à avoir absolument dans son placard, c’est un concentré de jus de canne cuit par évaporation.

Très concentré, le sirop de batterie est l’ingrédient principal de la confiserie caca bœuf de Marie-Galante. C’est un sirop parfait pour aromatiser vos tisanes, vos pâtisseries ainsi que votre ti-punch.

C’est une véritable gourmandise, une délicieuse saveur caramélisée,un goût à la fois puissant et doux en bouche. Un produit naturel qui remplacera à coup sûr vos sucres industriels.

Voici un sirop de batterie de Marie-Galante en Guadeloupe à acheter en ligne

Sirop de batterie de Guadeloupe (Marie-Galante) - Le Moysan

Voir plus
Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc, la gourmandise incontournable de la Guadeloupe : histoire, recettes et où les acheter

Les crakers de manioc sont une spécialité emblématique de la Guadeloupe, ils sont fabriqués à partir de farine de manioc et ont une histoire riche en tant que symbole culturel. Dans cet article, nous allons explorer l'histoire des crakers de manioc, vous expliquer comment ils sont fabriqués et vous indiquer où les acheter pour les déguster à tout moment et où que vous soyez.

Tout savoir sur les crakers de manioc

Acheter des crakers de manioc

1 - Histoire des galettes de manioc de Guadeloupe

La plupart d'entre nous ont déjà croisé un vendeur de crakers de manioc en Guadeloupe. Ces vendeurs, souvent postés aux abords des routes embouteillées, proposent les célèbres crakers de manioc de Guadeloupe.

Ces crakers de manioc également appelés "maniocrakers" sont fabriqués en Guadeloupe, plus précisément à Sainte-Anne par une entreprise appelée La Platine.
Cette entreprise, crée en 1988,est spécialisée dans la réalisation de produits agro-transformés à base de manioc et autres produits locaux.

Parmi les produits qu'elle réalise on peut citer les célèbres crakers de manioc mais aussi des crêpes de manioc fourrées avec du chocolat, du coco ou encore de la confiture mais aussi d'autres biscuits à base de manioc.

2 - Comment sont fabriqués les crakers de manioc ?

Il est important de savoir que l'entreprise La Platine s'efforce depuis 25 ans de faire revivre le manioc en Guadeloupe, une plante considérée comme un trésor par son fondateur.

Les crakers de manioc sont réalisés directement sur place dans l'usine de Poirier Saint-Anne. La pâte est ainsi façonnée à partir de fécule de manioc, de sucre, d'huile et d'eau.
Une fois cuite, cette pâte donne lieu à des délicieuses galettes rondes qui sont ensuite mises en sachet.

3 - Où acheter des crakers de manioc de Guadeloupe ?

Les résidents savent ou s'en procurer, mais pour ceux qui sont à l'étranger, vous vous demandez peut-être "Comment puis-je acheter des crakers de manioc en ligne ?". La réponse est simple, vous pouvez commander des crakers de manioc sur le site Aktè Pop up Store.

Vous aurez la garantie de recevoir des biscuits frais, livrés directement à votre domicile et soigneusement emballés pour éviter tout dommage pendant le transport. De cette manière, vous pourrez déguster vos biscuits confortablement chez vous, comme si vous étiez sur place !

Acheter des crakers de manioc

4 - Les crakers de manioc sont-elles sans Gluten ?

C'est une question qui revient souvent, en effet les crakers de manioc de La Platine sont sans Gluten.
C'est d'ailleurs l'un des avantages des produits fabriqués à partir de tubercules locaux, ils ne contiennent pas de Gluten et donc sont un allié précieux pour les intolérants. Cela fait des crakers de manioc de Guadeloupe un allié précieux pour uncasse-croûtee sain sans prise de tête.

Maniocrakers populaire en Guadeloupe

5 - Pourquoi les Crakers de Manioc de La Platine sont-ils si populaires ? 

Parce que derrière cette entreprise se cache une véritable histoire. Les crakers de manioc, comme les crêpes de manioc sont des produits extrêmement populaires en Guadeloupe. 
C'est simple, partout ou vous passerez en Guadeloupe vous tomberez sur un paquet de maniocrakers. 

Que ce soit un vendeur sur le bord de la route, au supermarché, dans les boutiques de proximité, dans les stations-service ou sur les plages. De plus c'est un produit idéal à déguster, croustillant, légèrement sucré, léger vous ne pourrez plus vous en passer, on vous le garantit ! 

La société continue à créer de nouveaux produits à base de manioc à travers sa filiale Sweet Manihoc qui innove perpétuellement en créant de délicieux produits.

En résumé, vous l'aurez compris, les maniocrakers de Guadeloupe sont des biscuits à toujours à avoir sous la main. Un produit local comme on en fait que très peu aujourd'hui.
N'oubliez pas que vous pouvez commander vos maniocrakers sur le site internet Aktè Pop Up Store.

Vous aimerez aussi : 

- Biscuits salés de Guadeloupe

- Biscuits salés PAJANIANDY

- Biscuits Boulangerie Ohtrys

Voir plus

Tout savoir sur la farine de Fruit à Pain

Arbre à pain de Guadeloupe dont le fruit à pain est le fruit, consommé en Guadeloupe et dans la pluspart des régions tropicales.

Le fruit à pain est un fruit qui pousse en abondance dans les pays tropicaux et du Pacifique Sud. Il est depuis longtemps un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes.

Aujourd'hui il y a différente façon de consommer le fruit à pain. Ces dernières années, des acteurs ont véritablement transformé la façon que nous avons de le consommer.

Vous découvrirez dans cet article, le pourquoi de cette transformation mais aussi les bienfaits et les moyens de vous procurer la farine de fruit à pain de Guadeloupe.

C’est quoi le fruit à pain ?

L'arbre à pain de Guadeloupe est un grand arbre tropical atteignant plus de 30 mètres et vivant plus de 70 ans.
Un seul arbre à pain peut produire plus de 400 kg de fruits à pain frais qui peuvent être consommés bouillis, cuits au four, frits, fermentés ou séchés et moulus en farine. L'arbre à pain est très nutritif, les protéines qu'il contient sont de haute qualité et contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires à la santé humaine.

Il est très populaire dans toute une série de régions tropicales, dont l’Asie du sud est, les îles du pacifique et la Caraïbe dont la Guadeloupe.

Lorsqu’il est encore vert vif il est encore immature, à ce stade le fruit à pain sert généralement pour les recettes salées. Une fois mûr, le fruit présente une texture moelleuse, une odeur sucrée ainsi qu’une couleur se rapprochant du marron, il peut être utilisé pour réaliser des recettes sucrées comme le punch de fruit à pain ou encore la confiture de fruit à pain.

Quel goût a le fruit à pain de Guadeloupe ?

Les nombreuses variétés d'arbres à pain ont chacune un goût différent mais, en général, l'arbre à pain a un goût similaire à celui de la pomme de terre. Vous pouvez l'utiliser dans des plats que vous préparez normalement avec des pommes de terre et les gens ne verront pas la différence. Comme les pommes de terre, le fruit à pain prend le goût de la façon dont il est cuit.

Le fruit à pain est-il nutritif ?

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le fruit pain est resté un aliment de base quotidien pour des millions de personnes dans les îles polynésiennes, en Amérique Latine et dans le Caraïbe : Il présente un profil nutritionnel diversifié et est assez polyvalent dans la cuisine.

Une portion standard de fruit à pain est pauvre en graisses et en sodium. C'est un féculent qui est une excellente source de fibres et une bonne source de vitamine C, de fer et de potassium.
Le fruit à pain contient des protéines de meilleure qualité que d'autres aliments de base et fournit tous les acides aminés essentiels nécessaires à une bonne santé. Certaines variétés de fruits à pain sont plus riches en protéines que d'autres aliments de base ou céréales.

Une portion d’une tasse de fruit à pain contient les éléments suivants :

  • 227 Calories
  • 2g de protéines
  • 0,5g de graisses
  • 0g e graisses saturées
  • 60g de glucides
  • 11g de fibres
  • 37g de calcium
  • 1mg de fer
  • 1080mg de potassium

Le fruit à pain est notamment une source exceptionnelle de fibres alimentaires et surpasse des aliments comme les pommes de terre (3 grammes par tasse) et les pâtes de blé entier (6 grammes par tasse cuite) dans cette catégorie nutritionnelle.

Pourquoi utiliser la farine de fruit à pain ?

La farine de fruit à pain est riche en glucides et constitue une bonne source d'énergie, de protéines et de fibres alimentaires. Elle est également riche en vitamines, notamment en niacine, en thiamine, en vitamine A et en vitamine C.
Et ce n'est pas tout ! Cette super-farine est riche en micronutriments essentiels, notamment en antioxydants, calcium, caroténoïdes, cuivre, fer, magnésium et potassium.

De plus la farine de fruit à pain de Guadeloupe peut remplacer aisément la farine de blé dans vos préparations culinaires. Vous l'aurez compris il s'agit à la fois d'une farine nutritionnelle mais aussi d'une farine thérapeutique.

Est-ce que le fruit à pain de Guadeloupe est sans gluten ?

Oui, l'arbre à pain est sans gluten. La plante fait partie de la famille botanique des Moraceae qui ne produit pas de gluten. Le gluten est un ensemble de protéines produites par les plantes céréalières telles que le blé, l'avoine, l'orge, mais on ne le trouve pas dans d'autres types de plantes.

Où trouver de la farine de fruit à pain ?

Vous pouvez retrouver de la farine de fruit à pain de Guadeloupe dans les épiceries fines spécialisées de Guadeloupe ainsi que sur la boutique Aktè Pop Up Store.

Découvrez aussi nos nombreux autres produits à base de fruit à pain : 

Voir plus

Découvrez comment vous soigner avec les plantes médicinales de Guadeloupe

Pharmacopée locale de Guadeloupe

Historiquement la pharmacopée est un ouvrage encyclopédique qui regroupe des plantes à usage thérapeutiques, la pharmacopée créole est extrêmement riche, on compte plus de 700 espèces aux Antilles. La phytothérapie consiste à soigner les maux du quotidien par les plantes, depuis la crise du covid, elle fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part des Guadeloupéens et des Antillais en général.

C’est un moyen économique et sûr de profiter des plantes médicinales créoles et de soulager les petits bobos du quotidien.

Voici quelques problèmes courants de santé et les plantes médicinales de Guadeloupe conseillés pour y remédier.

Affections respiratoires : Armoise, gros thym, herbe charpentier, menthe, plantain, citronnelle

Allergie : Herbe mal tête, menthe, plantain, safran pays.

Appétit : Absinthe, aloès, aneth, armoise, basilic, chardon béni

Aphtes : Basilic, gros thym, herbe couresse

Asthme : Aneth, armoise, bacopa, belle de nuit, gros thym, verveine citronnelle

Brûlures : aloès, ambaville, ayapana, bois d’arnette, change-écorce, consoude, herbe à femme, herbe aiguille.

Constipation : Aloès, belle de nuit, caloupilé, cassia alata

Diarrhée : Ayapana, chardon béni, framboisin, graine-en-bas-feuille, herbe à femme, menthe, menthe glaciale, pourpier.

Digestion : A-tous-maux, absinthe, ambaville, aloès, aneth, armoise, ayapana, basilic, brisée, caloupilé, change-écorce, chardon béni, citronnelle, framboisin, gingembre, patchouli, petit thym, pourpier, thé-pays

Douleurs des règles : Absinthe, armoise, gros thym, herbe à femme, menthe glaciale, petit thym

Douleurs articulaires : Consoude, herbe à femme, quatre-épices, safran pays

Fièvre : à-tous-maux, absinthe, armoise, ayapana, cacopa, change-écorce, chardon béni, citronnelle, hibiscus, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe, menthe glaciale, oseille-bois, pompon-soldat, quina, thé pays, verveine caraïbe, verveine citronnelle.

Herpès : Aloès, ambaille, balai doux, belle de nuit, brisée, cassia alata, géranium rosat, graine-en-bas-feuille

Maux de tête : Aloès, arada, basilic, change-écorce, framboisi, géranium rosat, herbe aiguille, herbe mal tête, menthe, patchouli, verveine.

Nausées : Ayapana, basilic, gingembre, herbe à femme, safran-pays, verveine citronnelle

Troubles du sommeil : à-tous-maux, bacopa, basilic, brisée, citronnelle, coquelicot rouge, framboisin, géranium rosat, gros thym, herbe charpentier, malnommée, menthe, menthe glaciale, pourpier, safran-pays, vanille, véronique, herbe à poux

Piqûres d’insectes : Aloès, basilic, caloupilé, géranium rosat, gros thym, plantain.

Plaies : Aloès, ambaville, arada, change-écorce, consoude, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe aiguille, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe à vers, herbe à vers, herbe charpentier, plantain, pourpier, véronique.

Rétention urinaire : à tous maux, aneth, arada, balai doux, bois d’arnette, change-écorce, framboisin, graine-en-bas-feuille, groseille pays, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe aiguille, herbe couresse, malnommée, orthosiphon, patagon, piment, pourpier, sonde, stévia, thé-pays.

Rhume, état grippal : à-tous-maux, arada, ayapana, bacopa, basilic, brisée, chardon béni, citronnelle, coquelicot rouge, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe à femme, herbe à l’encre, herbe à vers, herbe aiguille, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe, oseille-bois, patchouli, petit thym, piment, pompon-solda, sureau, thé pays, verveine caraïbe, verveine citronnelle.

Toux : à-tous-maux, aneth, armoise, chardon béni, citronnelle, coquelicot rouge, géranium rosat, gingembre, gros thym, herbe à femme, herbe charpentier, herbe couresse, malnommée, menthe oseille-bois, piment, plantain, verveine caraïbe.

Troubles de la circulation : à tous-maux, ambaville, change-écorce, consoude, groseille pays, véronique, verveine citronnelle.

Troubles du cycle : absinthe, arada armoise, consoude, framboisin, menthe, menthe glaciale, petit thym, quatre-épices.

Vers : absinthe, ayapana, herbe à vers, menthe glaciale (tanaisie), pourpier, verveine caraïbe (bleuet)

Vertiges : basilic, gingembre, orthosiphon, verveine caraïbes (bleuet), verveine citronnelle.

Voir plus